Frenchstuck

D'abord la traduction, maintenant le forum ! Homestuck, le phénomène du monde des webcomics arrive enfin pour les francophones ! Vous êtes fan ? Nous aussi ! Inscrivez-vous et faites passer le mot !

Partagez | .

Crayon + feuille - talent = mon apprentissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LilMouse
Dreamself
Dreamself

MessageSujet: Re: Crayon + feuille - talent = mon apprentissage   Mar 26 Aoû 2014 - 22:27

Sans vouloir vous vexer, je dois m'insurger contre ce qui a été dit plus haut!

Non le recopiage ne permet pas de progresser (ouf ça va mieux) enfin pas comme vous semblez le penser ;-)

En effet, en recopiant un dessin, vous copiez aussi ses défauts!
Donc non seulement vous risquez d'avoir un dessin bourré d'erreurs (même les pros en font et pire, ils font souvent des erreurs volontaires, qu'ils maîtrisent, mais que vous vous ne maîtrisez pas!) mais en plus, vu que vous vous concentrez plus sur la ressemblance entre votre dessin et le modèle original, vous n'apprenez pas grand chose!

Vous courez également le risque d'obtenir un dessin statique et plat parce que vous aurez copié sans la réflexion qui a amené l'artiste à faire ce dessin (parce que oui, un dessin ça fait travailler les méninges!) et sans les sentiments qu'il a voulu retranscrire

D'accord, vous aurez l'impression d'avoir un beau dessin facilement (et encore un œil aguerris ne s'y trompe pas ou même vous, plus tard, quand vous aurez progressé) mais honnêtement, arriverez-vous seul face à la feuille à me reproduire ce que vous avez fait?
Allez même pas ça, dites-moi ce que vous en avez tiré et ce que vous avez appris. Difficile n'est-ce pas?

Eh oui, voilà pourquoi je n'aime pas le recopiage, ça donne de faux espoirs et les progrès sont quasi inexistants.

Alors vous allez me dire, oui mais alors on apprend comment?
Eh bien c'est simple, par le dessin d'observation!

Rien de tel que la réalité pour apprendre le dessin! Ce que vous reproduirez sera plus formateur pour vous que de recopier un dessin parce que vous devrez vous débrouiller tout seul pour reproduire la réalité et vous vous améliorerez à chaque nouveau dessin!
En plus, l'observation de la réalité permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de développer son regard sur le monde et un regard critique sur son travail: en effet, le dessinateur, c'est avant tout quelqu'un qui est capable "d'observer" ^__-
(vous savez comme dans les shonen, le héros développe son ki pour devenir plus fort; le dessinateur, lui, forme son oeil)

Après, la prof d'art de The Riday n'avait pas tort ^^ : le recopiage n'est pas forcément mauvais QUAND ON SAIT COMMENT FAIRE.
Le recopiage, ce n'est pas recopier bêtement le style d'un auteur qu'on aime bien ou piquer un des éléments de son dessin pour le mettre dans le notre: non le recopiage, c'est "emprunter" la technique, la mise en scène, les couleurs... pour pouvoir l'"utiliser" pour créer SON propre dessin.
Le résultat ne doit donc pas être un mimétisme de l'auteur (ce qui peut quand même servir, si l'artiste modèle est un grand peintre, à savoir atteindre le même résultat que lui) mais une réinterprétation de l’œuvre par une création personnelle: ainsi, on apprend quelque chose (puisqu'on apprend à maîtriser une technique qu'on ne connaît pas) mais on progresse aussi dans son développement en tant que dessinateur, car un dessinateur recherche toujours son propre style.
On doit faire des essais, des erreurs, recommencer plusieurs fois... l'apprentissage du dessin est une longue route qui ne peut se faire que par la pratique régulière!

Après évidemment, chaque dessinateur a ses propres influences, mais c'est à lui de les mélanger, voire même de les améliorer, pour créer une œuvre personnelle!
Et finalement c'est le plus important : donc je ne dis pas que vous ne pouvez pas recopier, mais ne vous fourvoyez pas, ce n'est pas le recopiage qui vous aidera à progresser, au contraire, et surtout, ce n'est absolument pas la base!
La base restera encore et toujours, le sacro-saint dessin d'observation...
(ne dit-on pas qu'un artiste doit connaître les bases, pour pouvoir ensuite les transgresser? ;-P)

Voilà tout ce que j'avais à dire sur le sujet (et j'ai encore écrit un pavé haha, mais il faut dire que le sujet me tient à cœur, et c'est un débat constant entre les dessinateurs ^^)

Cela dit je suis ouverte au débat et je pense que si tu veux progresser, je te conseille te commencer par dessiner plus grand, on voit beaucoup mieux les défauts tu verras, même si ça fait peur, ça paye ^^

Et comme je suis lâche sachez que pas mal de gens sont d'accord avec moi et je vous conseille vivement de lire les cours de Max Royo (site du zéro) qui partage totalement ma vision du dessin =)

Revenir en haut Aller en bas
kruzy
Sburb Player
Sburb Player

Masculin Messages : 117
Cancer

MessageSujet: Re: Crayon + feuille - talent = mon apprentissage   Mer 27 Aoû 2014 - 6:53

Merci beaucoup pour ce pavé, je vais essayer de m'y metre ^^ dessiner mon entourage, mais j'ai juste une question. S'inspirer de la réalité est sans doute bien pour faire du réalisme, mais si je veux faire autre chose comme de la BD et du style manga, ça m'aidera quand même ?

BerryNeko
God Tier
God Tier

Féminin Messages : 975
Scorpion

MessageSujet: Re: Crayon + feuille - talent = mon apprentissage   Mer 27 Aoû 2014 - 8:23

bon,je vais te dire comment j'ai appris à dessiner: j'ai commencé par recopier des mangas (et c'était très moche), puis une fois je me suis dit que :"recopier c'est nul,je veux faire MON dessin", alors j'ai tenté, c'était très moche,puis,à force de lire des bouquins sur le manga,m'acharner sur mes dessins, les re-faire et tout et tout, j'ai finit par m'améliorée,j'ai trouvé, un trait de base de visage, (car oui,c'est la première chose que je dessine,la tête).par la suite, je me suis encore entraînée ,recopiant des vêtements trouvés dans un magazine de mode.puis je me suis amusée à faire une bd, et a force de la dessinée, je m'améliorais.Et mon évolution c'est stoppée pendant près de 2 ans,je dessinais sans trop de changements.Puis vint le jour où je dessinais des talk-sprites de mes persos sur papier,pur m'amuser, le trait et resté.
voilà.
C'est tout.

It's time for adventure

La page Facebook! :D

Mon DeviantArt
http://berryneko-thedog.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crayon + feuille - talent = mon apprentissage   

Crayon + feuille - talent = mon apprentissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut