Frenchstuck


D'abord la traduction, maintenant le forum ! Homestuck, le phénomène du monde des webcomics arrive enfin pour les francophones ! Vous êtes fan ? Nous aussi ! Inscrivez-vous et faites passer le mot ! (PS: Le EriTav est maintenant canon) (Le GamSol aussi)
 




Partagez | .
 

 Qu'est-ce Homestuck ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Qu'est-ce Homestuck ?   Mar 2 Avr 2013 - 16:49

Homestuck, c’est quoi ?


C’est l’histoire d’un garçon mal dessiné qui tourne en rond dans sa chambre en faisant des trucs idiots pendant des milliers de pages.

Non je déconne, ça c’est juste l’impression que vous aurez quand vous essaierez de lire les premières pages de Homestuck pour la première fois ! Mais une histoire pareille ne pourrait pas passionner autant de fans, n’est-ce pas ? S’il y a bien une chose qu’on apprend avec Homestuck, c’est à ne pas se fier aux apparences...

Pour paraphraser Andrew Hussie, l’auteur, Homestuck c’est Spore rencontre les Sims. C’est aussi une version à grande échelle de Jumanji où la jungle est un univers tout entier et les paradoxes temporels sont mille fois pires...

L’histoire



Ce garçon mal dessiné donc, c’est John Egbert. Il reçoit pour ses treize ans un mystérieux jeu vidéo auquel il commence à jouer avec trois amis qu’il ne connait que par internet. Le jeu permet de manipuler l’environnement de ses coéquipiers, en modifiant leurs maisons ou en installant chez eux des appareils dont il leur faudra comprendre le but et le fonctionnement. Oh, et puis aussi, il déclenche l’apocalypse…

Pour survivre, les enfants devront se réfugier dans un monde que le jeu a créé pour eux. Ce monde se présente comme une partie de jeu vidéo, avec des planètes à explorer, des monstres à affronter pour gagner de l’expérience, des pouvoirs à débloquer, une guerre du bien contre le mal… Mais rien ne se passe jamais comme prévu, les choses vont très vite dégénérer tandis qu’un ennemi imprévu se révèle pire que le pire des boss de fin possibles... Heureusement les enfants pourront compter sur des alliés tout aussi imprévus pour essayer de tourner le sort à leur avantage.

Les personnages



John Egbert :
 
Rose Lalonde :
 
Dave Strider :
 
Jade Harley :
 

Au fur et à mesure que l’univers d’Homestuck se développe, de nombreux personnages seront introduits. Les « Personnages Non Joueurs » peuvent se révéler des alliés précieux ou des ennemis redoutables. Ils peuvent être impressionnants ou ridicules. Ils peuvent aussi être une combinaison complexe et ambiguë de tous ces traits à la fois et plus encore !

Vous avez sûrement déjà entendu parler des trolls et vous vous êtes demandé, mais qui c’est ceux-là ? Pourquoi tout le monde les adore et obsède complètement sur eux ? Impossible de rentrer dans les détails ici parce qu’ils apparaissent relativement tardivement dans l’histoire, et c’est beaucoup plus sympa de les découvrir par soi-même ! Disons juste qu’ils méritent bien d’être extrêmement populaires car ce sont des aliens pour qui Hussie a créé toute une culture et une biologie avec lesquelles il est vraiment marrant de jouer. Et surtout, chaque troll a une personnalité bien définie avec des manies et des failles qui les rendent attachant et auxquelles on peut très facilement s’identifier.

Petite note au passage, voici une histoire où le ratio filles/garçons est parfaitement respecté, et les filles sont au moins aussi cools et hardcores que les garçons, sinon plus. Pas de damoiselles en détresse ou de faire-valoir par ici ! Et pour les shippeurs, même si le het est prédominant dans l’histoire, il existe des couples de même sexe canons :)

Le format



Homestuck est un webcomic qui parodie le format des jeux d’aventure textuels, où chaque page s’introduit par une « commande » sous la forme d’un lien commençant par > en bas de la page précédente. Il n’y a qu’une seule commande à la fois par contre. Au début ces commandes étaient des suggestions des lecteurs, mais le principe a été abandonné quand le lectorat a pris trop d’ampleur (ce qui explique que l’Acte 1 est aussi fouillis et que l’histoire gagne en ampleur ensuite). Homestuck reste néanmoins très interactif car Hussie communique beaucoup avec son fandom, glisse des clins d’œil, des références, trolle emmène délibérément son histoire dans des directions imprévues, et fait participer des contributeurs.

Ces contributions donnent toute leur originalité à Homestuck : il s’agit d’une plateforme expérimentale pour tous les médias. En plus des textes et des images, les pages peuvent avoir des gifs animés, des animations en flash, de la musique, des jeux interactifs avec de l’exploration ou des combats… Hussie surprend ses lecteurs aussi bien par ses rebondissements que par ses choix de formats, souvent inattendus et inventifs. Jamais de routine ! Les flashs sont comme les cinématiques d’un jeu vidéo et je vous montrerais bien à quel point ils sont impressionnants s’ils n’étaient pas tous bourrés de spoilers :(

Au-delà des artworks additionnels, la plus grande part des contributions concerne la musique. En plus des morceaux directement intégrés dans l’histoire, des OST entières sont disponibles en ligne. Les influences sont aussi diverses que les OST de jeux vidéos, le jazz, le rock, le métal, le scratch, un peu de tout, et beaucoup d’autres !

Le fond



Voilà un autre point qui rend Homestuck aussi intéressant et divertissant : tout est imbriqué. C’est une histoire à propos d’un jeu vidéo racontée sous la forme d’un jeu vidéo, avec des éléments directement tirés de ce support comme des cinématiques et des points de sauvegarde. Les personnages sont contraints de suivre des règles définies comme un gameplay (comme leurs inventaires ou leurs armes), et bien que ce soit surtout source de gags, ces éléments peuvent soudainement devenir des points clés de l’intrigue.

L’intrigue elle-même est un exemple brillant de mise en abîme, avec une histoire en plusieurs couches qui s’entrecroisent. Les narrateurs sont conscients de leur statut et en jouent, les quatrièmes murs existent physiquement... Même le layout du site s’adapte pour raconter des histoires dans l’histoire !

Enfin, Homestuck est un chaudron où bouillonnent diverses influences de la culture pop et de la culture internet. En ressortent des dizaines de références, hommages et parodies. De jeux vidéos bien sûr (Earthbound tout d’abord), mais aussi de films, d’acteurs, de comics, de livres, de mythologie, de memes internet... Homestuck prend tout et alchimise quelque chose de nouveau, ses propres memes et références. Ultimement, on pourrait dire que Homestuck est un webcomic qui parle non seulement à ses lecteurs, mais aussi *de* ses lecteurs, les geeks accros à internet et aux chats instantanés, qui ont grandi au milieu de toutes influences... Vous et moi en somme :)

Ça a l’air absurdement compliqué :(



Et ça l’est ! Mais la récompense n’en est que plus grande. Evidemment que Homestuck est énorme, l’histoire a de nouvelles pages presque tous les jours depuis bientôt quatre ans ! Mais ne vous laissez pas intimider, lisez juste à votre rythme :)

Pour poursuivre l'analogie avec les jeux vidéos, l'Acte 1 est comme un tutorial qui permet aux lecteurs de se familiariser avec Homestuck de la même façon que les personnages se familiarisent avec leur Sylladex ou avec Sburb. L'histoire ne décolle réellement qu'après. C'est pourquoi il est vraiment conseillé d'aller au moins jusqu'à la fin de l'Acte 2 avant de décider que ce n'est pas fait pour vous... Enfin, si la complexité vous rebute, sachez que des récapitulatifs sont insérés à divers intervalles de l'histoire pour que vous ne ratiez rien !

Dernier conseil, ne sautez pas les morceaux qui ont l’air « ennuyeux », parce que Hussie est un maître de la narration et cache des indices et des symboles absolument partout. Beaucoup de choses qui paraissent stupides ou juste là pour des effets comiques deviennent plus tard importantes pour l’intrigue ou le développement des personnages. Ne sautez pas les pesterlogs non plus, parce que vous manqueriez non seulement de l’exposition, mais aussi les interactions entre les personnages et beaucoup d’humour.



_________- Voyez par vous-même :
  • Homestuck en anglais : http://www.mspaintadventures.com/
    Homestuck en français : http://www.stoubs.com/homestuck-fr/index.php


Résumé écrit par subversivePractician, merci !
Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce Homestuck ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Homestuck-FR
» Résumé d'Homestuck.
» ==> Let's Read Homestuck FR : ASCEND !
» Livres Homestuck
» Quel est ta famille dans Homestuck ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frenchstuck :: Discussions générales :: Discussions sur Homestuck-